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ENSEIGNEMENTS

Kusen

Juki : affirmation, de Dogen Zenji

ZAZEN 1 Lorsque l’on parle d’une sesshin, on mentionne souvent : « toucher l’esprit ». En fait revenir à chaque instant, que ce soit dans une sesshin ou dans notre vie habituelle de chaque jour, à ressentir dans son être entier la signification naturelle de chaque action, y reconnaître dans son corps la source spirituelle humaine partagée par tous, est « toucher l’esprit », est la pratique spirituelle continue et vivante. Aussi tout au long de nos périodes de zazen, prenez soin de chacune de vos respirations, touchez chaque instant de votre expiration, et tout en plongeant dans votre corps vous y verrez, insondable, la...
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Grand sage, petit sage.

Un poème taoïste dit : Le grand sage vit dans la rue, le petit sage entre dans la montagne. Je crois que lors d’une journée de zazen comme celle-ci, propice à une intimité intérieure bien calme, dans un petit dojo, on pourrait quasiment dire entre nous, il s’agit que tout le monde se rende bien compte par lui-même pourquoi il est venu, et retrouve ce grand désir de réalisation de bonheur simplement satisfait et ce sentiment de liberté ouverte et sans limite. Aussi laissez derrière vous vos pensées récurrentes, votre agitation, vos préoccupations et plongez sans retenue, laissez-vous aller au...
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Faire le vide

Zazen 1 Pour cette sesshin, j’ai trouvé une phrase de Wanshi qui m’a frappé : « Faire le vide de la sensation de son existence propre est merveilleux ». C’est ce que nous pouvons réaliser lors d’une sesshin. Au dojo les zazens du matin sont plus courts, on est pris par beaucoup de choses, la journée va s’installer, on est pris dans l’existence. L’existence est souvent associée à une certaine lourdeur. Ainsi retrouver la légèreté, la liberté et ce qui peut être réalisé lors d’une sesshin « faire le vide de la sensation de son existence propre est merveilleux. C’est à dire ne pas...
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Zen et esprit religieux

Zazen 1 Souvent lorsque nous discutons avec une personne qui ne connaît pas le zen, elle désire savoir ce qui nous y a amené. Alors nous disons que nous avons lu un livre, parlé avec des amis pratiquants, quasiment comme si ce qui nous avait décidé à rentrer dans cette Voie religieuse était une petite annonce dans un journal. On ne vient pas au zen par un site de rencontres. On y vient par désir de notre être tout entier de chercher la vérité, de trouver la vérité dans notre vie. Si nous faisons un retour à l’origine de ce...
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Sekito et Baso: l’esprit lui-même est Bouddha

Zazen 1 Dans l’histoire du Ch’an, deux patriarches sont très importants: Sekito et Baso. Tous les deux proviennent bien sûr de la lignée d’Eno, le sixième patriarche chinois. Sekito et Baso vécurent à la même époque, l’un de 700 à 799, l’autre de 709 à 788. Il est même dit qu’à une époque Sekito cohabita à 800 mètres de distance du temple de Nangaku, rendez-vous compte. Sekito étudia avec Seigen et donna lieu aux lignées qui par la suite s’appelèrent Soto, Fayan et Unmon. Quant à Baso il fut un disciple de Nangaku et fut suivi de toute la lignée...
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Ombre et lumière : embrasser les contradictions

Chapitre 1 Dans les kusens précédents j’ai beaucoup parlé du moine, de l’ordination, aussi de ce qui concerne la carrière du bodhisattva, l’éveil, l’illumination, illuminer sa vie, tout le courant positif dans le sens du bien, aussi bien pour soi-même que pour tout le monde. Mais il est également dit que l’ombre des pins dépend de la clarté de la lune. Autant la Voie de tous les Bouddhas est une Voie de compréhension, d’éclaircissement, de transparence, il ne faudrait néanmoins pas croire que le Voie de Bouddha ne contiendrait que nos aspects lumineux. Pour véritablement faire face à une acceptation complète...
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Les cinq goï de Tozan

Zazen 1 Ces derniers temps au dojo nous nous sommes penchés sur le côté irruption de la conscience du moment pratiqué principalement par l’école Lin-Chi. Divers moyens sont utilisés, coups de bâton, cris, réponse instantanée ramenant le débutant à l’instant présent, silence, tirer le nez, tout un catalogue. En remontant à la source nous trouvons le sixième patriarche Eno, qui est en fait le père et grand-père des cinq écoles du Ch’an en Chine. Deux écoles sont restées actuelles, le Rinzaï et le Soto, issues de deux successeurs d’Eno, Seigen suivi de Sekito pour l’école Soto et Nangaku suivi de...
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Les années d’étude de Dogen en Chine

Zazen 1 Je vous propose pendant cette sesshin d’hiver de nous pencher sur les années d’études de Dogen et son voyage en Chine, dominé par la rencontre qu’il fit de Nyojo. Cette rencontre relatée dans la Hokyo-ki, premier ouvrage de Dogen, marqua les bases de tout le zen soto ultérieur et de notre pratique aujourd’hui également. On pourrait même dire que le zen que nous pratiquons est fondamentalement le zen de Nyojo. Dogen était un membre de la famille Minamoto et provenait également de la lignée de l’empereur Murakami. Son vrai père s’appelait Michichika, comme il décéda lorsque Dogen n’avait...
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Le Soûtra des Dix Terres

ZAZEN 1 Continuer la pratique de zazen ici à Cuba, sans le soutien de sesshin régulières au contact d’un grand sangha demande beaucoup de détermination et d’énergie spirituelle de votre part. Plus les conditions sont difficiles, plus les efforts sont grands, alors plus l’enseignement tiré de cette pratique et de la vie de tous les jours sont grands aussi. Aussi comme vous devez garder votre esprit dans un état de courage et de concentration inébranlable, je voulais vous parler un peu dans cette sesshin d’enseignements qui s’adressent aux bodhisattvas, qui sont des êtres exceptionnellement concentrés sur le vœu de réaliser...
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Le bodhisattva dans le Mahayana

Zazen 1. Vendredi Depuis Bouddha, la doctrine a beaucoup évolué si bien que les interprétations varient. La Voie, le Tao, est unique en lui-même, mais des hommes l’ont exprimée de différentes façons. Il y a eu l’extension universelle apportée par le bouddhisme mahayana, ensuite les Chinois ont porté l’accent sur l’instant présent, abrupt, et la vie de tous les jours, le mysticisme de Dogen, les règles de Keisan et maintenant la civilisation moderne. Tous les enseignements, tous les sutras, l’ont été par des hommes normaux, vivants dans certaines conditions et bien sûr mortels. Rien ne les a empêché de traduire...
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L’esprit de la Voie

Zazen 1 Le centre du bouddhisme, du zen, est l’éveil. L’éveil n’a pas à voir avec l’esprit mondain ; si on considère l’esprit mondain alors on risque de risque de voir les choses en termes de nombre de gens, d’institution, de grandeurs de temples – je ne critique nullement la lune mais le doigt – mais l’essentiel de la Voie reste toujours l’éveil. Ainsi tous les commentaires qui ont été faits par les Patriarches ont été faits pour ceux qui comprennent ce qu’est l’esprit de la Voie. Pratiquer l’esprit de la Voie est la raison pour laquelle nous sommes réunis. Dans...
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JU NI JI HO GO de Maître Wanshi (Commentaires d’Etienne Mokusho Zeisler)

Zazen 1 Un jour Unmon se rendait dans le dojo lorsqu’il entendit la cloche ; alors il s’écria : « Dans un monde si vaste, si vaste, pourquoi revêtons-nous nos robes de moines quand la cloche sonne ainsi ? » C’est un koan. Au commencement de cette sesshin de dix jours, chacun peut ressentir intimement que cette pratique s’inscrit dans un monde si vaste, dans lequel nous avons revêtu nos robes de moines au son du bois qui résonne dans la vallée. Les montagnes elles-mêmes nous le renvoient. Etienne dit : « Le zen est la Voie, le chemin qui...
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« Atteindre l’éveil dans cette vie elle-même. » Kukai (Kobo Daishi)

Zazen 1 Lors de notre récent voyage au Japon, je fus surpris de voir beaucoup de temples du bouddhisme Shingon à Kyoto et Nara. C’est le bouddhisme ésotérique de Vairocana. Le fondateur de l’école shingon au Japon est Kukai, Kobo Daishi qui vécut autour du 8ème siècle. Sa devise fut : « Atteindre l’éveil dans cette vie elle-même. » Comment toucher notre existence réelle ? Comment devenir et rester en contact direct avec la réalité et non pas passer notre temps à divaguer dans nos illusions, à prendre nos rêves pour la réalité ? Comment vivre de façon éveillée ? Maître Deshimaru l’a exprimé : « Notre vie...
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Sur le Sutra du Diamant

Zazen 1 L’un des sutras les plus anciens est le Sutra du Diamant, le Kongo Kyo. Celui-ci a été écrit avant la scission qui eut lieu entre le bouddhisme Hinayana et le bouddhisme Mahayana. Ce sutra a été commenté de façon extensive par Maître Deshimaru en 1976 et publié dans le recueil I Shin den Shin, aux numéros 84-88, dont peu de gens disposent actuellement. Nous allons donc suivre ses enseignements, dont je vous lirai beaucoup de passages, ainsi que certains commentaires de Sangharakshita. De temps à autre, modestement, j’ajouterai quelques illustrations de façon à projeter l’enseignement de ce sutra...
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Les 12 idées contraignantes

Introduction Les kusens n’ont guère d’utilité, ce ne sont que des explications. Vous pouvez trouver tout cela dans les livres, dans les exposés sur internet et l’essentiel est déjà contenu dans les enseignements précédents, qui sont extrêmement nombreux. On dit qu’un kusen doit jaillir de la vie, du corps et de l’esprit vivant d’un être humain, de façon à ce que justement il dépasse l’enseignement livresque. Il est un témoignage de la vie et de tout l’esprit d’une lignée du zen. A ce moment-là, comme les autres personnes sont assises en zazen, cette forme d’enseignement immédiat peut les toucher sans...
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Les dix enseignements vivants

Introduction Deshimaru a dit : « Le premier siège est pour les chats, le deuxième pour les fous, le troisième est pour les moines. Les chats ne comprennent pas, ils s'assoient n'importe où, les fous aussi, les moines aussi. » Donc si vous vous asseyez ici, vous devriez savoir vraiment où vous vous asseyez, et ne pas vous asseoir n'importe où. Bien sûr tout cela ne s'exprime pas avec des mots. Méfiez-vous des mots, ils vous donneront une compréhension irréelle, ils font toujours naître des contradictions. Tout cela ne s'exprime pas avec des mots. Je voulais vous parler d'autre chose...
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Les sept qualités de l’Eveil (kakushi)

Zazen 1 Il y a un chapitre du Shobogenzo de Dogen, le Sanjushichi-bodaibunpo, qui traite des trente-sept Voies vers le satori, la sagesse de Bouddha, la sagesse la plus élevée, infinie, illimitée. Ce chapitre a été longuement commenté par Maître Etienne Mokusho Zeisler qu’il a commencé lors d’une sesshin du Dojo de Genève. J’ai eu la chance qu’il me demande par la suite de transcrire les notes de toutes ses sesshins sur mon ordinateur, un tout premier Mac au CERN, en forme de boîte. Il fallait charger le système à partir d’une diskette. Vous n’avez pas connu ces antiquités. Etienne...
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Le sentier transcendant du bodhisattva

Zazen 1 Si l’on remonte au Bouddha, qui est la source du zen que nous pratiquons ici, on se rend compte qu’il n’a professé aucune doctrine, ni même aucune règle de conduite à proprement parler, mais s’est contenté de proposer une voie d’accomplissement de l’être humain, où chacun peut pleinement se réaliser en se libérant des projections et des obsessions de son esprit. Il s’agit donc pour chacun dans le bouddhisme et le zen d’entreprendre lui-même ce pèlerinage, le chemin de toute sa vie qui l’amènera sans nul doute à s’éveiller à la réalité. Ceci est appelé la carrière ou...
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La vie ordinaire de l’éveil

Zazen 1 Parmi les disciples d’Unmon, qui interdit aux moines de noter son enseignement, il y eu Ming-Chao. Il se fit un kimono en papier et secrètement nota les paroles d’Unmon. Il délivra aussi un enseignement venu de sa propre expérience. Le chan a toujours à voir avec la vie de l’instant beaucoup plus qu’avec les anciens sutras. En ce sens il reste actuel pour nous qui passons le plus clair de notre temps dans le monde de tout le monde et seulement quelques heures de zazen par jour. Il dit dans les écrits qui restèrent : « La Voie des sages...
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La hutte au toit de paille (Sekito).

Zazen 1 Sekito a vécu de l’an 700 à l’an 790, donc il a vécu très, très vieux. C’était l’époque de la dynastie des Tang en Chine dont la capitale était Xi’an. La dynastie des Tang s’est éteinte en 907, donc bien plus tard après la mort de Sekito. Cette période a eu une influence majeure dans le bouddhisme en Chine, avec également l’influence du Tao et de l’enseignement de Confucius. Seulement en 845 sous l’empereur Wu Zong, il y a eu des purges monstres. L’empereur décida qu’il y avait dans l’empire beaucoup trop de moines qui en fait ne...
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