Aller au contenu
Accueil » INITIATION

INITIATION

                                                  

 

 

 

 

 

 

 

 

Vivre l’expérience

L’introduction au zazen (la méditation zen) est gratuite et constitue une condition préalable à la pratique dans le Dojo. Les trois piliers du zazen vous seront expliqués et vous pourrez en faire vous-mêmes l’expérience : la posture du corps, la respiration et l’attitude mentale.  L’introduction est donnée par un moine ou une nonne zen, ou par un bodhisattva ayant reçu l’ordination.

Quand a-t-elle lieu ?

L’introduction a lieu le samedi matin à 9h00.

Veuillez consulter la page Facebook du Dojo avant de venir car certains samedis le Dojo est fermé pour une sesshin (retraite de zazen). Vous pouvez consulter ici le calendrier des sesshins.

Combien de temps dure-t-elle ?

Elle dure 45 minutes.

Après la session, vous  êtes les bienvenus de participer au zazen régulier avec les pratiquants qui se déroule de 10h à 11h30. Ensuite vous aurez la possibilité  d’un échange avec les enseignants et les pratiquants, poser des questions et nouer des contacts.

Que dois-je apporter ?

Venez avec des vêtements confortables et souples, si possible sombres. Vous n’avez pas besoin d’apporter autre chose, nous vous prêtons le reste du matériel au Dojo pour que vous puissiez pratiquer.

Combien cela coûte-t-il ?

L’initiation à la pratique est gratuite. Si vous restez pour le zazen, une contribution de 10 CHF est demandée, destinée à payer le loyer de notre local.

Par la suite pour chaque zazen, la contribution financière est de 10 CHF.

Si vous préférez payer mensuellement, les frais mensuels s’élèvent à 70 CHF, et vous êtes libres de venir lors des horaires réguliers. Arrivez s’il-vous-plaît 10 minutes en avance.

Pour les personnes sans revenu régulier la finance mensuelle et de 50 CHF.

Où est le Dojo ?

Le dojo est situé Av. Calas 16 – Genève

Et si je ne peux pas assister à une initiation le samedi ?

Que cela ne vous empêche pas de venir méditer. La possibilité existe pour une initiation le jeudi soir également. Prévenez-nous, arrivez pour 18h30 et adressez-vous au responsable, il vous montrera l’essentiel de la posture assise.

Participer à la vie du Dojo

Après l’initiation, vous êtes libres de venir au dojo aux heures de pratique et participer aux différentes journées et retraites de méditation zen qui ont lieu soit au Dojo, soit dans un endroit à l’extérieur de Genève. Ce sont d’excellentes occasions d’approfondir votre pratique spirituelle.

La méditation du matin et du soir au Dojo dure au maximum une heure et demie.

Vous pouvez également participer aux différents travaux collectifs bénévoles (le samu) qui ont lieu dans le Dojo et qui sont un aspect important de la pratique.