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ENSEIGNEMENTS

Kusen

Exotérisme et Esotérisme

Quelques conseils ou enseignements pour cette sesshin d’été. Il y a toujours un enseignement dit exotérique, la question de l’enseignement exprimable, les règles, l’enseignement sur la posture, et il y a aussi un enseignement ésotérique non exprimable, intérieur. Par exemple on peut dire : une sesshin nous sommes tous réunis, on pratique ensemble. On peut également dire : chacun est assis en Bouddha parmi les Bouddhas. Alors sur le plan relatif pendant l’organisation du samu, lorsqu’on distribue les choses à faire, vous ne parlez pas entre vous. Ensuite ne regardez pas les autres s’ils lèvent la main ou non, ne cherchez pas...
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Kusen

Eno, Sekito et Baso

Dans notre lignée nous avons un enseignement pendant le zazen, le kusen, mais pas de teisho si bien qu’en ce qui concerne la connaissance de l’histoire ou de beaucoup de textes nous étudions souvent seuls et manquons une éducation structurée sur le bouddhisme et sur le zen: alors ayez une vue un peu critique sur ce que je vais essayer de vous dire. Introduction Pour arriver au bouddhisme ou au zen, que nous étudions et pratiquons aujourd’hui, on peut dire qu’il y a eu trois grandes évolutions, trois époques marquantes : En Inde avec l’enseignement de Bouddha suite à son...
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Kusen

Bodhisattva aujourd’hui

Zazen 1 Toute notre histoire a commencé lorsque Bouddha Sakyamuni a dit à Mahakashyapa : « Je possède le trésor de l’œil du véritable dharma et l’esprit subtil du nirvana et je le transmets à Mahakashyapa ». Quel est alors ce trésor de l’œil du vrai dharma que Bouddha a transmis ? A-t-il alors été transmis jusqu’à nous, et si oui qu’est-ce que c’est ? Tous les enseignements bouddhistes en parlent, le précieux trésor ; dans d’autres traditions ce trésor est aussi cité : la pierre philosophale au Moyen-Age, l’esprit divin ou universel des Cathares, voire même les vortex cosmiques, le Graal, la grâce, l’illumination, l’éveil. Est-ce...
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Kusen en español

La práctica de la verdadera realidad (Wanshi)

Zazen 1 La enseñanza de Buda es para aquellos que la escuchan y la ponen en práctica. Estos son llamados los nobles, los que han entrado en la corriente, de ahí el nombre de su primera enseñanza: las cuatro verdades de los nobles. Esta enseñanza tiene dos objetivos: el conocimiento y la transformación. Su objetivo es transformar la mente, la visión de las cosas y de la vida. Es una enseñanza liberadora y útil, un medio hábil, como lo son las cuatro verdades, las paramitas y el óctuple sendero. Para otros que no lo aceptan y no lo ponen en...
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Kusen

La pratique de la réalité véritable (Wanshi)

Zazen 1 L’enseignement du Bouddha est destiné à ceux qui l’écoutent et le mettent en pratique. Ceux-ci sont appelés les nobles, ceux qui sont entrés dans le courant, d’où l’appellation de son premier enseignement : les quatre vérités des nobles. Celui-ci poursuit deux buts : la connaissance et la transformation. Il est destiné à transformer l’esprit, la vision des choses et de la vie. C’est un enseignement salvifique, utile, un moyen habile, comme le sont les quatre vérités, les paramitas et le chemin octuple. Pour les autres qui ne l’acceptent pas et ne le mettent pas en pratique, il ne sert à...
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Kusen

Le monde est si vaste, pourquoi enfilez-vous votre vêtement au son de la cloche ?

Zazen 1 Unmon dit : “Le monde est si vaste, pourquoi enfilez-vous votre vêtement au son de la cloche ?” Il est intéressant d’observer quelle est notre première réaction, immédiate, ce qui surgit dans notre esprit en premier à l’écoute de ce koan d’Unmon. Peut-être un grand doute qui surgit de notre ego : ne serais-je pas semblable à la grenouille qui vit dans son puits et qui croit que l’univers entier ne consiste qu’en l’espace entre ces murs vaguement éclairé par la lueur du soleil provenant du sommet du puits ? Ne serais-je pas comme l’autruche qui croit qu’en étant tranquille...
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Teisho

A la source du Chan: Le Traité de Bodhidharma (2)

­­­­­­­­­­­ Le sermon de l’éveil Le sutra dit : « L’essence de la Voie est le non-attachement. Ceci est l’éveil car il rejette les apparences. Ceux qui se libèrent de toutes les apparences sont appelés des bouddhas. » Ne pas être lié aux apparences est simplement être conscient de la réalité des choses qui se présentent et non de croire aux projections de notre esprit. Nous avons constamment la tendance à fabriquer des contradictions mentales entre le pur et l’impur en restant dans des opinions qui finalement nous enferment dans notre propre monde, et nous isolent. Les apparences sont ce que nous voyons,...
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Teisho

A la source du Chan: Le Traité de Bodhidharma (1)

Historique et légende de Bodhidharma La tradition veut que le Chan, en Chine ait été introduit par un moine indien du nom de Bodhidharma qui arriva dans la dernière partie du 5ème siècle. A cette époque il y avait déjà environ 2'000 temples bouddhistes et 36’ooo moines dans le sud de la Chine et 6'500 temples et 80'000 moines dans le nord. Cinquante ans plus tard il est dit y avoir de l’ordre de 30’000 temples et 2 millions de moines représentant 5% de la population. Ceux-ci étaient arrivés soit par la terre ou par la mer. Ceci bien avant...
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Kusen en español

Kusen Sesshin de otoño 2021 St- George

Zazen 1 Uno de los textos más significativos que me han acompañado e inspirado durante mis años de practica es “Los consejos para la practica” del Maestro Wanshi. A lo largo de este hermoso texto, el Maestro Wanshi, nos guía, acompaña e impregna sobre el camino que emprendemos como verdaderos monjes de la Vía, vistiendo el kesa. El dice: “La practica de la realidad verdadera es simplemente sentarse serenamente en la observación silenciosa interior”. Hongzhi Zhengjue (jap. Wanshi Shôgaku, fue un Maestro chino del siglo XII, que nació en 1091 y murió en 1157), es uno de los más famosos...
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Kusen

Kusen Sesshin d’automne 2021 St.George

Zazen 1 L'un des textes les plus significatifs qui m'ont accompagné et inspiré pendant mes années de pratique est le "Conseil pour la pratique" de Maître Wanshi. Tout au long de ce beau texte, Maître Wanshi nous guide, nous accompagne et nous imprègne sur le chemin que nous entreprenons en tant que véritables moines de la Voie, portant le kesa. Il dit : "La pratique de la vraie réalité consiste simplement à s'asseoir sereinement dans une observation intérieure silencieuse". Hongzhi Zhengjue (Jap. Wanshi Shôgaku, est un maître chinois du 12e siècle, né en 1091 et mort en 1157), est l'un...
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Kusen

Quatre réflexions sur le samsara

Quelques réflexions sur le samsara. Si nous arrivons à comprendre ce qu’est vraiment le samsara, alors nous pouvons dégager notre esprit de ses entraves et lui permettre d’accéder à une perception éveillée. Bien sûr originellement le samsara fut vu comme une pérégrination au cours de vies successives jusqu’à ce que le karma soit totalement épuisé. Plus simplement on peut voir le samsara comme notre pérégrination à travers nos journées. Chacune d’entre elles est nouvelle, nous vivons chaque jour, chaque jour apporte de nouvelles expériences. Il s’agit de transformer notre vision imprégnée du karma, vision toute personnelle et faite de nos...
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Kusen

Quelques réflexions écrues sur l’ordination et la pratique du moine

Chapitre 1 Je voudrais commencer à développer avec vous une série d’enseignements auxquels j’ai réfléchi sur ce qui concerne l’ordination de moine. Par moine j’entends aussi bien les moines que les nonnes, la pratique des moines et qu’est-ce que c’est que d’être un moine. Une fois Etienne avait été convié dans une radio locale et la dame qui l’interviewait lui posait la question : « Etienne Zeisler pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un moine zen. » Etienne avait répondu : « Un moine zen c’est un moine zen. » Alors la dame, un peu désarçonnée lui dit oui, bon d’accord mais pouvez-vous nous en dire un...
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Kusen

Les trois esprits

Zazen 1 Chacun de nous a des raisons profondes au fond de lui-même qui l’amènent à venir pratiquer une sesshin. A la fin si nous venons dans un esprit pénétré de la recherche sincère de notre propre vérité, du désir de nous rapprocher et d’effleurer la vérité ultime de notre vie, peu importe si la sesshin ne dure qu’un jour et demi. Aussi ne perdez pas votre temps durant ces deux jours, n’en négligez aucun instant, ne négligez rien de la Voie. Tendez exactement la colonne vertébrale jusqu’au dernier moment, rentrez le menton et détendez les épaules, ainsi tout votre...
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Kusen

Les six mondes de la roue du samsara

Dans la cosmologie bouddhiste il existe six destinées, ou six mondes, dans lesquels se réincarnent les êtres sensibles d'après leur karma lié à leurs actes des vies antérieures. Elles sont représentées de façon imagée sous la forme d’une roue de l'existence, ou roue du samsara. Les six destinées qui forment la roue de la vie ou du samsara, peuvent être vues comme six mondes, six royaumes d'existence. Selon la doctrine bouddhiste originelle, les êtres naissent dans l’un de ces royaumes, et y vivent jusqu'à ce qu’ils arrivent à changer leur karma. Ces six sont classés du plus élevé ou plus...
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Kusen

Les seize préceptes de Dogen

Zazen 1 Le bouddhisme mahayana accorde une très grande importance aux préceptes qui ne sont à négliger en aucun cas. Cependant comment les comprendre et les pratiquer sincèrement pour un bodhisattva qui forme le vœu premier de sauver tous les êtres, de connaître tous les phénomènes de la vie et de n’avoir pas peur de ses passions pour rester proches d’eux et ainsi ne pas les abandonner ? Dans la pratique mahayana et du zen les préceptes embrassent toute la Voie bouddhiste, prenant en grande considération les trois catégories de la moralité, du développement de l’esprit et de la sagesse. Au...
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Kusen

Le moine et sa pratique

Zazen 1 Je voudrais développer quelques enseignements concernant le moine. Qu’est-ce que c’est que d’être un moine. Une fois Etienne avait été convié dans une radio locale et la dame qui l’interviewait lui posait la question : « Etienne Zeisler pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un moine zen. » Etienne avait répondu : « Un moine zen c’est un moine zen. » Alors la dame lui dit oui, bon d’accord mais pouvez-vous nous en dire un peu plus quand même, en quoi ça consiste et Etienne avait répété : « Oui, un moine zen c’est un moine zen. » Alors beaucoup de gens comprennent intuitivement ce qu’il a dit....
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Kusen

La vie spirituelle quotidienne

Zazen 1 J’apprécie énormément Katagiri Roshi, un grand maître, plein de compassion, au langage proche et réel, sans aucune arrogance, mais bien au contraire émane de lui une humilité naturelle qui est un grand enseignement. Aussi tout ce que je vais essayer de vous faire entrevoir durant cette petite sesshin est inspiré de son esprit ou directement traduit de son nouveau livre posthume « Each moment is the universe », chaque instant est l’univers. Nous pensons généralement que nous pouvons nous échapper de la souffrance et trouver la liberté en satisfaisant notre désir d’obtenir quelque chose ou au contraire d’éviter...
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Kusen

Inmo

Zazen 1 Un jour le grand Maître Ungo Doyo, qui fut le successeur de Tozan, parla à l’assemblée des moines : « Si vous voulez obtenir ce qui est, vous devez être une personne qui l’est. En étant déjà une personne qui l’est, pourquoi s’occuper de ce qui est ? » En d’autres mots, dit Dogen, ceux qui veulent atteindre ce qui est, doivent eux-mêmes être des personnes qui le sont. Les personnes qui le sont déjà, pourquoi devraient-elles se préoccuper d’atteindre ce qui est ? Ce que Dogen veut pointer est que se diriger directement vers la vérité suprême de la Loi est décrit au...
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Kusen

Qu’entend-on par « abandonner » dans le zen ?

Au cours de quelques discussions, il m’est apparu que comprendre ce que l’on entend vraiment par le terme abandonner dans le bouddhisme ou le zen n’est pas si clair et en fait assez subtil et délicat car cela demande beaucoup de sagesse. Prenons un premier exemple : lors de l’ordination de bodhisattva ou de moine chaque futur ordonné fait une prosternation dans la direction de sa famille dont la signification des fois est comprise comme le fait d’abandonner sa famille. On ajoute souvent : abandonner en esprit, sous-entendu mais pas réellement. Que ce soit en esprit ou non, décidons-nous réellement de l’abandonner...
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Kusen

Wanshi

Zazen 1 On parle de zazen comme de la pratique du corps et de l’esprit. Certainement l’un influence l’autre, par exemple l’équilibre du corps ne peut être réalisé sans qu’il y ait équilibre de l’esprit, et le maintien d’une posture corporelle noble influence certainement notre détermination spirituelle. Dans la posture cohabitent deux tendances principales : la force des reins et le port de la tête, qui nécessitent un effort renouvelé à chaque respiration, et le laisser aller du ventre, des organes internes, permettant l’ouverture nécessaire à une respiration libre, des épaules au sexe. Ainsi effort continu et laisser aller ne sont...
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