Accueil » HISTORIQUE » ZEN

ZEN

 

“Le zen c’est la vie. Si vous ne voulez pas dire le zen, alors dites la vie”

Mokusho Zeisler

 

Le zen est à la fois une religion, une philosophie, une morale de l’existence, une pratique de tous les jours aussi bien dans un dojo – zazen, la méditation assise en silence – que dans nos activités quotidiennes.

Il s’agit bien de s’éveiller à sa vie, d’être présent à chaque instant et de réaliser notre nature humaine la plus élevée, spirituelle, tout en prenant soin de notre corps. Que cette démarche continue ne reste aucunement égoïste mais qu’au contraire elle nous ouvre à tous et au monde qui nous entoure, par une connaissance approfondie de notre humanité. Paix, bonheur, respect de chacun et de notre environnement, vont de pair avec cette pratique d’ouverture de l’esprit et d’abandon de soi-même qui naît dans le zen à travers une posture du corps noble et une respiration tranquille.

Au moment où le monde extérieur fait face à des difficultés mettant en jeu la vie de notre planète, toute activité spirituelle, compassionnée et pacifique est d’une importance existentielle. C’est d’abord dans son cœur que chacun peut retrouver sa vraie place. Pour cela se poser face à soi-même, immobile, sans chercher à s’échapper et en maintenant une posture du corps et de l’esprit empreinte d’énergie et de foi, nous ouvre à une transcendance qui va au delà de notre propre individualité. Ceci est la voie du zen.