Confiance en soi et instant présent
Katagiri Roshi dit : « Lorsque la confiance vous habite, l’identité, l’unité, devient une vérité absolue. Pour avoir une confiance forte et stable chaque jour, vous devez vous concentrer sur faire l’effort d’être proche et de pénétrer constamment ce moment précis. Ainsi si vous avez une confiance forte et stable, ceci est appelé une vie spirituelle. » Dans notre période incertaine où nous ne pouvons guère faire de projets, ni savoir exactement ce qui va se passer : la crise cessera-t-elle ou au contraire nous ne pourrons pas la maîtriser et devrons vivre avec cette pandémie rampante pendant longtemps encore ? Notre confiance dans un...
Lire la suite
Yunyan balaie la lune
Ce matin l’histoire en guise de koan ou de parabole de Yunyan, en japonais Ungan Donjo, qui balaie la lune. Ungan Donjo, 8ème siècle, était originaire du nord-est de la Chine, près de la frontière coréenne. On dit qu'il devint moine à seize ans au temple Shimen, avec Hyakujo pour maître. Il passa vingt ans auprès de lui, sans atteindre l’éveil. A la mort de Yakujo, il se rendit auprès de nombreux maîtres avant de rejoindre Yakusan, héritier de Sekito, qui devint son nouveau maître. Notre lignée soto, de so pour Sozan et to pour Tozan est en fait issue...
Lire la suite
Teisho – Temple Daishin-ji, Bogota 27 août 2019
Dans notre lignée nous avons un enseignement pendant le zazen, le kusen, mais pas de teisho si bien qu’en ce qui concerne la connaissance de l’histoire ou de beaucoup de textes nous étudions souvent seuls et manquons une éducation structurée sur le bouddhisme et sur le zen : alors ayez une vue un peu critique sur ce que je vais essayer de vous dire. Introduction Pour arriver au bouddhisme ou au zen, que nous étudions et pratiquons aujourd’hui, on peut dire qu’il y a eu trois grandes évolutions, trois époques marquantes : En Inde avec l’enseignement de Bouddha suite à...
Lire la suite
Le bodhisattva dans le bouddhisme Mahayana
Quelques mots sur le bodhisattva dans le Mahayana Il est raconté dans le Suramgamasamadhisutra : « Un jour où l’on procédait à une distribution de beurre, d’huile et de miel, une foule de gens se présentèrent avec toutes sortes de récipients. Parmi ces gens un homme, par inadvertance, brisa le bol qu’il tenait. Il se rendit à la distribution, mais ne tira aucun profit du beurre, de l’huile et du miel. Il se régala seulement sur place, mais ne put rien ramener chez lui pour en donner à d’autres. En revanche un autre homme, qui disposait d’un bol intact, non seulement...
Lire la suite
The bodhisattva in the Mahayana Buddhism.
The only purpose of the teaching of Buddha is to propose a model of accomplishment of the human being. It is a transmission of a person – the person of the Buddha – the human being fully realized. The central figure of Buddhism is the bodhisattva. That means “the one who is brave enough to walk on the way of the Bodhi, namely the awakening or the way of the awakened being. This way is for the ones who are really awakened to the reality of whom they are and of the world, and not blinded by their illusions and...
Lire la suite
Dukkha, le sermon de Bénarès et les cinq skandhas
Comment comprendre la signification de Dukkha Le Bouddha se trouvait au Parc des Gazelles dans un village proche de Bénarès. Il était accompagné de cinq bikkhus, c’est à dire de cinq moines, et c’est à eux qu’il s’adressa dans son premier sermon de la mise en route de la Roue de la Loi, et la fit tourner pour la première fois. Ce n’est pas le fait que le Bouddha enseigne qui marqua le départ de la mise en marche de la Loi, mais le fait qu’il fut compris par ces cinq moines, ce qui marqua le début de la transmission...
Lire la suite
La rencontre d’une nuit entre Yoka Nengaku et Eno.
Histoire de la rencontre Après la décision du 5ème patriarche de lui conférer la transmission du Dharma, Eno disparut pendant une quinzaine d’années. A 38 ans il demanda à être admis comme frère lai (Vu qu’il n’avait pas reçu l’ordination de moine) au monastère Fa-sing-sseu de Nankai en restant anonyme. Cependant un jour l’abbé entendit une dispute et vit la sagesse d’Eno. L’abbé était Yi-tsing (Yijing, 635-713). L’impératrice Wu protégea les moines bouddhistes dont le doyen Jinshu, fondateur de l’école du Nord du Chan, et le moine-pèlerin Yi-Tsing, qui avait séjourné vingt-quatre ans dans les sanctuaires de l’Inde et de...
Lire la suite
La tuile et le miroir : éveil et conditions.
La rencontre entre Baso et Nangaku La question de la tuile et du miroir fait allusion à la première rencontre entre Baso et Nangaku. Cette histoire est ultra connue dans le Chan mais la comprendre est plus subtile. En effet elle parle de la pratique et de l’éveil. L’éveil est-il séparé de la pratique ? Y a-t-il éveil sans pratique ? La pratique mène-t-elle forcément à l’éveil ? L’éveil dépend-il de conditions ou apparaît-il comme par miracle ? Les koans n’ont pas de réponse définitive, ils doivent être compris par notre pratique, intégrés dans notre expérience et parfois changer notre vision. Ce petit exposé...
Lire la suite
Le kesa et le bol dans la transmission du Dharma
Introduction : selon l’histoire ou la légende Le kesa et le bol font partie des huit objets que les moines traditionnels sont autorisés à posséder. Avec le kesa ils pouvaient toujours se vêtir et avec le bol se nourrir, car à l’origine celui-ci leur permettait d’aller chaque matin quêter leur nourriture pour la journée, car ils ne faisaient aucune réserve, vivant de jour en jour, souvent voyageant, changeant constamment d’endroits. Ils n’étaient pas des moines mendiants car il s’agissait d’un échange : les laïcs leur donnaient de la nourriture et en échange recevaient les mérites de veiller à ce que les moines...
Lire la suite
Le voyage en Chine de Dogen et sa rencontre avec Nyojo
Introduction et arrivée en Chine Le parcours de vie de Dogen est multiple. Très jeune, il reçut les préceptes du bodhisattva, c’est à dire les préceptes en vigueur dans le bouddhisme Mahayana, et devint moine dans la tradition Tendai dont le monastère était sur le mont Hiei. L’atmosphère qui y régnait ne répondait pas à l’inspiration initiale de Dogen et créa en lui un doute essentiel qui provenait d’un passage du Mahaparinirvana sutra qui disait : « Le Bouddha Shakyamuni a dit : tous les êtres sensibles possèdent partout la nature de Bouddha ; le Tathagata existe éternellement et est...
Lire la suite
TRADUCTIONS
ESPAÑOL
- Ju Undo Shiki
- Consejos para la practica
- Sutra de la 10 tierras
- La via del despertar
- Zen y fisica moderna
- El bosón de Higgs-Englert y la vacuidad
- Yunyan barre la luna
- El zen, una practica de transformación
- Homenaje al Maestro Etienne Mokusho Zeisler
- El Kesa y el cuenco en la transmisión del Dharma
- Al origen del Chan (primera parte)
- La choza de techo de paja (Sekito)
PHYSIQUE
- Boson de Higgs-Englert et vacuité : un parallèle entre la vision de le physique et celle du zen
- Concept du temps chez Maître Dogen
- De la nature et de vacuité
- L’univers avait-il un visage avant le Big-Bang ?
- Le chemin bouddhiste
- Méditer développerait le cerveau
- Processus d’individuation
- Réflexion sur le zen et la physique moderne
BROCHURES
KUSENS