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ENSEIGNEMENTS

Kusen

Moine dans le monde

1er zazen, samedi matin Zazen dans le monde moderne est une pratique bien sûr un peu différente de celle des anciens temps. Pour la plupart des sanghas, pas de temple, pas de résidents, pas de moines traditionnels, mais des moines pris dans la vie de tous les jours. En fait la pratique des moines et des nonnes, des bodhisattvas et de tout pratiquant au milieu de ce monde rapide, où il faut à la fois assurer l’argent pour vivre, la famille, la pratique de zazen est pour nous à inventer. Pour cette vie là aucun repère, ni aucune recette ne...
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Kusen

Les Voeux du Bodhisattva

Tous les matins, comme aujourd’hui, et aussi le soir, après le zazen nous chantons les vœux du bodhisattva. Le vœu principal, le plus grand de toute une vie, est celui de renouveler chaque jour l’espoir et notre détermination de sauver tous les êtres. Ce vœu est tellement infini pour nous qui vivons si peu de temps, que nous risquons de le prendre avec l’habitude comme un rêve illusoire, un mantra répété dont la substance se serait évaporée alors qu’elle est le véritable guide de chacune de nos actions, alors que dans ce vœu réside notre vie elle-même. Si nous faisons...
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Kusen

La voie de la libération

ZAZEN, 8 h 30 Le zen est l’essence du bouddhisme, c'est-à-dire son cœur le plus épuré, débarrassé de la plupart de ses rites, croyances, cérémonies, et tout son tralala de couleurs ; reste alors la foi pure sans objet, la foi dans l’être humain et sa propre foi intérieure. La liberté ou plutôt la libération de chacun est l’essence même du zen. A son niveau le plus simple mais également le plus profond, le zen est destiné à libérer le potentiel caché de l’esprit de chacun. Il ne faut pas l’oublier, et voir au-delà des efforts que demande la pratique, au-delà...
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Kusen

La Voie d’éveil des bodhisattvas

1er zazen, samedi matin Je suis heureux de pouvoir partager avec vous ce qui me touche le plus, la Voie de l’éveil des bodhisattvas. Chacun d’entre nous au cours de sa vie a la chance par sa connaissance de zazen, son intimité avec sa pratique régulière, de la réaliser lui-même. De plus à notre époque, chacun d’entre nous vit dans la société, a donc la chance de pouvoir tirer des enseignements directs de sa vie de tous les jours, de n’en négliger aucun, de les mélanger avec le zen, et de transformer son monde non seulement pour lui-même mais surtout...
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La Marche héroïque et les six paramitas

Zazen vendredi soir En prélude à cette petite sesshin d’un jour et demi, je voudrais faire le vœu avec vous tous que nous soyons tous remplis de joie à pratiquer ensemble. Lorsque des moines et des nonnes, des bodhisattvas et des pratiquants sincères de la Voie de l’éveil se réunissent quittant pour quelques jours leurs activités journalières pour se retrouver en paix, ceci est semblable à toutes les rivières venant de contrées lointaines, de montagnes et de vallées parsemées sur la terre, transportant dans leurs eaux les phénomènes de chaque vie. Toutes ces rivières, d’où qu’elles viennent rejoignent alors l’océan,...
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L’esprit du tenzo

ZAZEN 1 Lorsque je vivais aux Etats-Unis, il m’arrivait de travailler la nuit à l’accélérateur de Stanford en Californie. Un soir j’étais avec un collègue américain et j’avais apporté comme pique-nique des artichauts. Ce n’est pas très courant pour les Californiens de manger des artichauts, mais au marché de Berkeley ils étaient à 1 $ le cageot, si bien que toute la famille mangeait des artichauts, vu le budget que nous avions. Il me dit alors : c’est quoi ? Des artichauts, veux-tu goûter, il faut tremper les feuilles dans la vinaigrette. Il prend les feuilles, les trempe dans la sauce et...
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Kusen

Kokyo, le miroir éternel

Zazen 1 Très souvent on parle de zazen comme de la pratique du miroir. Est-ce purement comme se regarder le matin dans le miroir de la salle de bain : un jour en forme, un autre une sale tronche ? Est-ce le miroir de notre ego, de ce que nous pensons de nous-mêmes, seulement ? Et que dirons les autres si j’arrive au travail avec une gueule pareille ? Dans quoi nous reflétons-nous réellement, dans quel miroir nous regardons-nous, dans celui de l’acteur, celui du jeune ou de l’âgé, du disciple, de l’anarchiste, du fatigué, du moine, du laïc ? Est-ce dans un ensemble de...
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Kusen

Foi, pratique et compréhension

Zazen 1 Lorsque Dogen revint au Japon après avoir vécu quelques années en Chine avec Maître Nyojo il favorisa ce que l’on peut appeler le mokusho zen : la posture, la respiration, calmer son esprit et le silence. Il existait bien sûr d’autres lignées bouddhistes japonaises telles que le bouddhisme Tendai, dont Dogen était originellement un prêtre ne l’oublions pas, qui s’opposèrent à Dogen car ils voyaient dans sa pratique exclusive du zen une étroitesse d’esprit, sans aucune utilité sociale, un manque de contact avec la population des laïcs, et ce qui représentait donc pour eux une forme d’hérésie. Le bouddhisme...
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Kusen

Doshin, la volonté de la vérité

ZAZEN 1 Après tous ces ouragans qui ont attaqué Cuba cet été, nous sommes heureux de vous voir à nouveau, et reconnaissants à Stéphane qui nous a permis pour la deuxième fois d’avoir la joie d’être avec vous et de pratiquer ensemble notre voie spirituelle pendant ces quelques jours. Pendant toute cette année vous n’avez pas quitté notre cœur et chaque fois que j’ai revêtu le magnifique kesa que vous m’avez offert, votre présence fut très proche et mon amour pour vous tous nous a aussi tous réchauffé au Dojo de Genève. Je pense toujours à vous avec un respect...
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Kusen

Daishin

ZAZEN 1 Lorsqu’on parle des trois esprits de l’enseignement du Tenzo, kishin, roshin et daishin, chacun comprend facilement l’esprit de joie et d’énergie et désire se l’approprier pour égayer le monde autour de lui, chacun comprend également l’amour des parents pour leurs enfants et s’imagine avec douceur l’amour de Bouddha pour tous les enfants de la terre. Lorsqu’il s’agit de daishin, l’esprit grand, universel, certains risquent alors d’aller chercher un tel esprit dans une immensité irréelle, une humanité généralisée, le grand éveil, l’illumination cosmique, le zen. Pourtant daishin, l’esprit grand est tout aussi humain, tout aussi simple, tout aussi vivant...
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Kusen

Bodhisattva, moine zen : quelques considérations.

Le  bodhisattva est un emblème spécifique du bouddhisme mahayana. Il n’a pas d’équivalent dans le bouddhisme ancien. Il s’agit d’un être qui par sa sagesse progresse vers une vision éveillée et pure de la réalité à la place de continuer à tout percevoir à travers son « Moi », et qui par sa grande compassion fait le vœu que tous également réalisent ce grand éveil à la réalité telle qu’elle est, des êtres et des choses. Pour cela tout son travail est de cesser de s’attacher à son propre moi et ainsi de créer les conditions de devenir un être éveillé, c’est...
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Kusen

Avoir foi en sois-même

Zazen 1 Dans le zen soto, le zen de l’illumination silencieuse, qui est celui de notre lignée, la chose principale est de s’asseoir. S’asseoir avec toute la conscience de son corps, prendre une posture noble qui inconsciemment agit sur notre esprit. Bien sûr si vous vous tenez penchés en avant, ou êtes courbés, mous, votre esprit va suivre ce penchant. Au contraire si vous vous tenez bien en équilibre, bien droit, vous fortifiez avec tout votre corps votre esprit noble. Ce qui est intéressant n’est pas la mécanique de la posture, mais la personne, son esprit. En zazen il faut...
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Kusen

Maître Unmon

Zazen 1 Le bouddhisme, et donc le chan, n’est pas issu d’un livre mais d’une action silencieuse, immédiate et intime, une transmission au-delà tout mot. Bouddha fit tourner une fleur entre ses doigts et Mahakashyapa sourit, seul, en regardant Bouddha. Ils se virent l’un l’autre dans un clin d’œil, une confrontation directe. Cet esprit continua jusqu’à nos jours, au-delà de tous les sutras, de tous les kusens du monde, de tout ce qui peut être dit ou expliqué ; il perdure dans les ordinations et est certainement présent entre les compagnons de la Voie. Pendant cette semaine de sesshin certainement, cet...
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Kusen

Un arbre sans racines

ZAZEN 1 Dans la longue histoire du ch’an et du zen, de Bodhidharma à nos jours beaucoup d’enseignements ont été donnés, différents, certains à tendance mystique, d’autres se rapportant plus à la vie de tous les jours. C’est un peu comme un shorten où les voyageurs de la pratique spirituelle déposent des cailloux, des gros, des petits, de différentes formes et couleurs. Le zen n’a rien d’un monolithe de granit mais ressemble plus à une pyramide construite au cours des époques par de nombreux humains. De loin, elle a l’air d’une seule pièce mais de près, elle très variée. Les...
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Obaku

Zazen 1 L’essentiel de la Transmission de l’Esprit. Chacun bien sûr voudrait savoir exactement ce que veut dire la transmission de l’esprit, y a-t-il vraiment quoi que ce soit qui soit transmis, est-ce public, tout simple ou au contraire caché. A partir de là souvent les imaginations démarrent car les gens veulent toujours trouver autre chose, quelque chose d’un peu spécial, et aussi les cérémonies de transmission sont secrètes et se déroulent la nuit si bien que cela est propice à aiguiller leur curiosité. Voyons un peu ce dialogue où Obaku justement répond à cette question : Si vous dites que...
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Kusen

OBAKU, I shin den shin

Zazen  1  Obaku fut le maître de Lin-chi. Très important pour lui, car il fut son premier maître, celui qui influença son cœur. Comment cela s’est-il passé ? Comment en fait cet esprit insaisissable s’est-il transmis de Bouddha jusqu’à nous-mêmes, de telle façon que nous soyons encore tous animés de cette pureté, de cette envie et de ce désir de la vie incluant celle de l’esprit, notre vie spirituelle. Une fois, un moine demanda à Obaku : « Si vous dites que l’esprit peut être transmis, donc comment pouvez-vous dire qu’il n’est rien ? ». Et Obaku répondit : « Ne rien réaliser est posséder cet esprit...
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Kusen

Hyakujo

Zazen 1 Dans l’histoire du ch’an à ces débuts, Hyakujo a révolutionné la pratique des moines chinois par rapport à celle qui avait été importée d’Inde. Avant lui pour leur subsistance les moines mendiaient, ce qui était la coutume en Inde, mais en Chine le ch’an n’aurait pas pu se développer si largement si cette immense quantité de moines avaient compté entièrement sur la population pour les nourrir, elle qui était déjà pauvre et soumise à des famines répétitives. Hyakujo, de son nom chinois Paï-Chang, qui vécut au 8ème siècle se rendit compte que les règles indiennes du Vinaya n’étaient...
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Kusen Teisho

HISTORIQUE DES SEIZE PRECEPTES : Les 3 Trésors, Les 3 Préceptes purs, Les 10 kai

TEISHO 1 : Fondation et évolution des préceptes en Inde Sariputra s’adressa au Bouddha et lui dit : « C’est le bon moment pour l’Honoré de faire connaître les règles de la formation des disciples et d’établir les préceptes, de telle façon que cette vie sainte puisse continuer et perdurer longtemps. » Le Bouddha lui répondit : « Attends Sariputra, le Tathagata connaîtra le bon moment pour cela. Le maître ne fait pas connaître les règles de la formation des disciples ni établit les préceptes jusqu’au moment où certaines conditions causant des pertes apparaissent dans la sangha, alors le maître fait connaître les règles de...
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Kusen

Fa-yen

Zazen 1 Lors de la dernière sesshin nous avons abordé les enseignements de Sekito et de Baso sur l’esprit, tout est esprit. Cette tendance s’est même accentuée dans le Ch’an au point où plusieurs maîtres ont considéré que la réalité en elle-même n’existait pas mais que tout résidait dans notre esprit. Que toute notre connaissance humaine passe par notre esprit est évident, en dire plus conduit à une forme de contradiction gênante où nous avons l’impression que le Ch’an décolle de la réalité pour prendre un éclairage très mystique et concentré uniquement sur l’esprit, tout en n’expliquant pas vraiment de...
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Kusen

Exotérisme et Esotérisme

Quelques conseils ou enseignements pour cette sesshin d’été. Il y a toujours un enseignement dit exotérique, la question de l’enseignement exprimable, les règles, l’enseignement sur la posture, et il y a aussi un enseignement ésotérique non exprimable, intérieur. Par exemple on peut dire : une sesshin nous sommes tous réunis, on pratique ensemble. On peut également dire : chacun est assis en Bouddha parmi les Bouddhas. Alors sur le plan relatif pendant l’organisation du samu, lorsqu’on distribue les choses à faire, vous ne parlez pas entre vous. Ensuite ne regardez pas les autres s’ils lèvent la main ou non, ne cherchez pas...
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