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ENSEIGNEMENTS

Kusen

Avoir foi en sois-même

Zazen 1 Dans le zen soto, le zen de l’illumination silencieuse, qui est celui de notre lignée, la chose principale est de s’asseoir. S’asseoir avec toute la conscience de son corps, prendre une posture noble qui inconsciemment agit sur notre esprit. Bien sûr si vous vous tenez penchés en avant, ou êtes courbés, mous, votre esprit va suivre ce penchant. Au contraire si vous vous tenez bien en équilibre, bien droit, vous fortifiez avec tout votre corps votre esprit noble. Ce qui est intéressant n’est pas la mécanique de la posture, mais la personne, son esprit. En zazen il faut...
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Kusen

Maître Unmon

Zazen 1 Le bouddhisme, et donc le chan, n’est pas issu d’un livre mais d’une action silencieuse, immédiate et intime, une transmission au-delà tout mot. Bouddha fit tourner une fleur entre ses doigts et Mahakashyapa sourit, seul, en regardant Bouddha. Ils se virent l’un l’autre dans un clin d’œil, une confrontation directe. Cet esprit continua jusqu’à nos jours, au-delà de tous les sutras, de tous les kusens du monde, de tout ce qui peut être dit ou expliqué ; il perdure dans les ordinations et est certainement présent entre les compagnons de la Voie. Pendant cette semaine de sesshin certainement, cet...
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Kusen

Un arbre sans racines

ZAZEN 1 Dans la longue histoire du ch’an et du zen, de Bodhidharma à nos jours beaucoup d’enseignements ont été donnés, différents, certains à tendance mystique, d’autres se rapportant plus à la vie de tous les jours. C’est un peu comme un shorten où les voyageurs de la pratique spirituelle déposent des cailloux, des gros, des petits, de différentes formes et couleurs. Le zen n’a rien d’un monolithe de granit mais ressemble plus à une pyramide construite au cours des époques par de nombreux humains. De loin, elle a l’air d’une seule pièce mais de près, elle très variée. Les...
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Kusen

Obaku

Zazen 1 L’essentiel de la Transmission de l’Esprit. Chacun bien sûr voudrait savoir exactement ce que veut dire la transmission de l’esprit, y a-t-il vraiment quoi que ce soit qui soit transmis, est-ce public, tout simple ou au contraire caché. A partir de là souvent les imaginations démarrent car les gens veulent toujours trouver autre chose, quelque chose d’un peu spécial, et aussi les cérémonies de transmission sont secrètes et se déroulent la nuit si bien que cela est propice à aiguiller leur curiosité. Voyons un peu ce dialogue où Obaku justement répond à cette question : Si vous dites que...
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Kusen

OBAKU, I shin den shin

Zazen  1  Obaku fut le maître de Lin-chi. Très important pour lui, car il fut son premier maître, celui qui influença son cœur. Comment cela s’est-il passé ? Comment en fait cet esprit insaisissable s’est-il transmis de Bouddha jusqu’à nous-mêmes, de telle façon que nous soyons encore tous animés de cette pureté, de cette envie et de ce désir de la vie incluant celle de l’esprit, notre vie spirituelle. Une fois, un moine demanda à Obaku : « Si vous dites que l’esprit peut être transmis, donc comment pouvez-vous dire qu’il n’est rien ? ». Et Obaku répondit : « Ne rien réaliser est posséder cet esprit...
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Kusen

Hyakujo

Zazen 1 Dans l’histoire du ch’an à ces débuts, Hyakujo a révolutionné la pratique des moines chinois par rapport à celle qui avait été importée d’Inde. Avant lui pour leur subsistance les moines mendiaient, ce qui était la coutume en Inde, mais en Chine le ch’an n’aurait pas pu se développer si largement si cette immense quantité de moines avaient compté entièrement sur la population pour les nourrir, elle qui était déjà pauvre et soumise à des famines répétitives. Hyakujo, de son nom chinois Paï-Chang, qui vécut au 8ème siècle se rendit compte que les règles indiennes du Vinaya n’étaient...
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Kusen Teisho

HISTORIQUE DES SEIZE PRECEPTES : Les 3 Trésors, Les 3 Préceptes purs, Les 10 kai

TEISHO 1 : Fondation et évolution des préceptes en Inde Sariputra s’adressa au Bouddha et lui dit : « C’est le bon moment pour l’Honoré de faire connaître les règles de la formation des disciples et d’établir les préceptes, de telle façon que cette vie sainte puisse continuer et perdurer longtemps. » Le Bouddha lui répondit : « Attends Sariputra, le Tathagata connaîtra le bon moment pour cela. Le maître ne fait pas connaître les règles de la formation des disciples ni établit les préceptes jusqu’au moment où certaines conditions causant des pertes apparaissent dans la sangha, alors le maître fait connaître les règles de...
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Kusen

Fa-yen

Zazen 1 Lors de la dernière sesshin nous avons abordé les enseignements de Sekito et de Baso sur l’esprit, tout est esprit. Cette tendance s’est même accentuée dans le Ch’an au point où plusieurs maîtres ont considéré que la réalité en elle-même n’existait pas mais que tout résidait dans notre esprit. Que toute notre connaissance humaine passe par notre esprit est évident, en dire plus conduit à une forme de contradiction gênante où nous avons l’impression que le Ch’an décolle de la réalité pour prendre un éclairage très mystique et concentré uniquement sur l’esprit, tout en n’expliquant pas vraiment de...
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Kusen

Exotérisme et Esotérisme

Quelques conseils ou enseignements pour cette sesshin d’été. Il y a toujours un enseignement dit exotérique, la question de l’enseignement exprimable, les règles, l’enseignement sur la posture, et il y a aussi un enseignement ésotérique non exprimable, intérieur. Par exemple on peut dire : une sesshin nous sommes tous réunis, on pratique ensemble. On peut également dire : chacun est assis en Bouddha parmi les Bouddhas. Alors sur le plan relatif pendant l’organisation du samu, lorsqu’on distribue les choses à faire, vous ne parlez pas entre vous. Ensuite ne regardez pas les autres s’ils lèvent la main ou non, ne cherchez pas...
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Kusen

Eno, Sekito et Baso

Dans notre lignée nous avons un enseignement pendant le zazen, le kusen, mais pas de teisho si bien qu’en ce qui concerne la connaissance de l’histoire ou de beaucoup de textes nous étudions souvent seuls et manquons une éducation structurée sur le bouddhisme et sur le zen: alors ayez une vue un peu critique sur ce que je vais essayer de vous dire. Introduction Pour arriver au bouddhisme ou au zen, que nous étudions et pratiquons aujourd’hui, on peut dire qu’il y a eu trois grandes évolutions, trois époques marquantes : En Inde avec l’enseignement de Bouddha suite à son...
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Kusen

Bodhisattva aujourd’hui

Zazen 1 Toute notre histoire a commencé lorsque Bouddha Sakyamuni a dit à Mahakashyapa : « Je possède le trésor de l’œil du véritable dharma et l’esprit subtil du nirvana et je le transmets à Mahakashyapa ». Quel est alors ce trésor de l’œil du vrai dharma que Bouddha a transmis ? A-t-il alors été transmis jusqu’à nous, et si oui qu’est-ce que c’est ? Tous les enseignements bouddhistes en parlent, le précieux trésor ; dans d’autres traditions ce trésor est aussi cité : la pierre philosophale au Moyen-Age, l’esprit divin ou universel des Cathares, voire même les vortex cosmiques, le Graal, la grâce, l’illumination, l’éveil. Est-ce...
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Kusen

Quatre réflexions sur le samsara

Quelques réflexions sur le samsara. Si nous arrivons à comprendre ce qu’est vraiment le samsara, alors nous pouvons dégager notre esprit de ses entraves et lui permettre d’accéder à une perception éveillée. Bien sûr originellement le samsara fut vu comme une pérégrination au cours de vies successives jusqu’à ce que le karma soit totalement épuisé. Plus simplement on peut voir le samsara comme notre pérégrination à travers nos journées. Chacune d’entre elles est nouvelle, nous vivons chaque jour, chaque jour apporte de nouvelles expériences. Il s’agit de transformer notre vision imprégnée du karma, vision toute personnelle et faite de nos...
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Kusen

Quelques réflexions écrues sur l’ordination et la pratique du moine

Chapitre 1 Je voudrais commencer à développer avec vous une série d’enseignements auxquels j’ai réfléchi sur ce qui concerne l’ordination de moine. Par moine j’entends aussi bien les moines que les nonnes, la pratique des moines et qu’est-ce que c’est que d’être un moine. Une fois Etienne avait été convié dans une radio locale et la dame qui l’interviewait lui posait la question : « Etienne Zeisler pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un moine zen. » Etienne avait répondu : « Un moine zen c’est un moine zen. » Alors la dame, un peu désarçonnée lui dit oui, bon d’accord mais pouvez-vous nous en dire un...
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Kusen

Les trois esprits

Zazen 1 Chacun de nous a des raisons profondes au fond de lui-même qui l’amènent à venir pratiquer une sesshin. A la fin si nous venons dans un esprit pénétré de la recherche sincère de notre propre vérité, du désir de nous rapprocher et d’effleurer la vérité ultime de notre vie, peu importe si la sesshin ne dure qu’un jour et demi. Aussi ne perdez pas votre temps durant ces deux jours, n’en négligez aucun instant, ne négligez rien de la Voie. Tendez exactement la colonne vertébrale jusqu’au dernier moment, rentrez le menton et détendez les épaules, ainsi tout votre...
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Kusen

Les six mondes de la roue du samsara

Dans la cosmologie bouddhiste il existe six destinées, ou six mondes, dans lesquels se réincarnent les êtres sensibles d'après leur karma lié à leurs actes des vies antérieures. Elles sont représentées de façon imagée sous la forme d’une roue de l'existence, ou roue du samsara. Les six destinées qui forment la roue de la vie ou du samsara, peuvent être vues comme six mondes, six royaumes d'existence. Selon la doctrine bouddhiste originelle, les êtres naissent dans l’un de ces royaumes, et y vivent jusqu'à ce qu’ils arrivent à changer leur karma. Ces six sont classés du plus élevé ou plus...
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Kusen

Les seize préceptes de Dogen

Zazen 1 Le bouddhisme mahayana accorde une très grande importance aux préceptes qui ne sont à négliger en aucun cas. Cependant comment les comprendre et les pratiquer sincèrement pour un bodhisattva qui forme le vœu premier de sauver tous les êtres, de connaître tous les phénomènes de la vie et de n’avoir pas peur de ses passions pour rester proches d’eux et ainsi ne pas les abandonner ? Dans la pratique mahayana et du zen les préceptes embrassent toute la Voie bouddhiste, prenant en grande considération les trois catégories de la moralité, du développement de l’esprit et de la sagesse. Au...
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Kusen

Le moine et sa pratique

Zazen 1 Je voudrais développer quelques enseignements concernant le moine. Qu’est-ce que c’est que d’être un moine. Une fois Etienne avait été convié dans une radio locale et la dame qui l’interviewait lui posait la question : « Etienne Zeisler pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un moine zen. » Etienne avait répondu : « Un moine zen c’est un moine zen. » Alors la dame lui dit oui, bon d’accord mais pouvez-vous nous en dire un peu plus quand même, en quoi ça consiste et Etienne avait répété : « Oui, un moine zen c’est un moine zen. » Alors beaucoup de gens comprennent intuitivement ce qu’il a dit....
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Kusen

La vie spirituelle quotidienne

Zazen 1 J’apprécie énormément Katagiri Roshi, un grand maître, plein de compassion, au langage proche et réel, sans aucune arrogance, mais bien au contraire émane de lui une humilité naturelle qui est un grand enseignement. Aussi tout ce que je vais essayer de vous faire entrevoir durant cette petite sesshin est inspiré de son esprit ou directement traduit de son nouveau livre posthume « Each moment is the universe », chaque instant est l’univers. Nous pensons généralement que nous pouvons nous échapper de la souffrance et trouver la liberté en satisfaisant notre désir d’obtenir quelque chose ou au contraire d’éviter...
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Kusen

Inmo

Zazen 1 Un jour le grand Maître Ungo Doyo, qui fut le successeur de Tozan, parla à l’assemblée des moines : « Si vous voulez obtenir ce qui est, vous devez être une personne qui l’est. En étant déjà une personne qui l’est, pourquoi s’occuper de ce qui est ? » En d’autres mots, dit Dogen, ceux qui veulent atteindre ce qui est, doivent eux-mêmes être des personnes qui le sont. Les personnes qui le sont déjà, pourquoi devraient-elles se préoccuper d’atteindre ce qui est ? Ce que Dogen veut pointer est que se diriger directement vers la vérité suprême de la Loi est décrit au...
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Kusen

Qu’entend-on par « abandonner » dans le zen ?

Au cours de quelques discussions, il m’est apparu que comprendre ce que l’on entend vraiment par le terme abandonner dans le bouddhisme ou le zen n’est pas si clair et en fait assez subtil et délicat car cela demande beaucoup de sagesse. Prenons un premier exemple : lors de l’ordination de bodhisattva ou de moine chaque futur ordonné fait une prosternation dans la direction de sa famille dont la signification des fois est comprise comme le fait d’abandonner sa famille. On ajoute souvent : abandonner en esprit, sous-entendu mais pas réellement. Que ce soit en esprit ou non, décidons-nous réellement de l’abandonner...
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