Accueil » MAÎTRE KEISEN VUILLEMIN

MAÎTRE KEISEN VUILLEMIN

 

Maître Keisen est moine depuis 1987. Il est à l’origine l’un des disciples d’Etienne Mokusho Zeisler qui lui donna l’ordination. A la mort de celui-ci il rejoint la sangha de Maître Kosen. Il reçoit de Maître Yvon Myoken Bec la transmission du dharma le 4 juin 2007 au Temple de Taisen-ji et de Hobo-ji, près de Budapest. Il dirige le Dojo Zen de Genève depuis une vingtaine d’années.

Maître Keisen fut jusqu’à dernièrement physicien au CERN, le Laboratoire Européen de Recherches des particules Élémentaires à Genève. pendant plus de 25 ans il allia la pratique régulière de zazen à son activité professionnelle très chargée.

 

“Comment devenir une personne véritable ? Pratiquer jusqu’à ce que toute trace de réalisation soit oubliée. Lorsque les Bouddhas sont vraiment des Bouddhas, ils ne s’en rendent pas nécessairement compte. cependant ce sont des Bouddhas et ils continuent leurs activités de Bouddhas, transmettre l’ancien miroir.

 

Mais rappelez-vous, au moment même où vous devenez Bouddha, à ce moment même vous devenez vous-même. Bouddha n’est pas quelqu’un d’autre et vous ne devenez pas différents, vous devenez réellement vous-même.

 

Rien, vraiment, profondément, ne peut mieux répondre à vos aspirations existentielles. Aussi je vous le souhaite, à vous comme à moi, de continuer zazen, le satori éternel des Bouddhas et vous regarder dans le miroir ancien de tous les patriarches. C’est là que vous verrez votre propre visage jusqu’à oublier toute trace de réalisation”

Vincent Keisen Vuillemin, Kokyo